1  Préparation en amont et recherche d’un bien

  • Définir le but de votre projet et des critères de sélection : investissement locatif, première ou seconde résidence, type de bien (maison, appartement), budget, nombre de chambres, surface minimum, spécificités etc..
  • Recherche du bien selon votre budget et vos critères avec l’aide de votre agent immobilier :
  • Dans un premier temps sur MLS (multiple Listing Service, la base de données regroupant tous les biens disponibles actuellement).
  • Visites sur place ou prises de vidéos et photos par l’agent en cas d’achat à distance.
  • Peut se faire via email : Création de votre société immobilière et obtention de l’EIN qui est le numéro d’identification de la Société (les délais sont de 3 semaines environ).
  • Doit se faire sur place : création de votre compte en banque.

2  L’offre d’achat et la négociation

  • Réception de l’offre signée de l’acheteur.
  • Le vendeur peut soit : accepter, refuser ou « contrer » l’offre en proposant un nouveau prix.
  • Si le vendeur accepte votre offre, celle-ci devient un contrat d’achat valide.
  • Cette négociation peut se faire par signature électronique, votre présence n’est donc pas obligatoire.
  • Si aucune des parties ne tombe d’accord sur le prix, l’offre est automatiquement annulée et l’acheteur récupère son versement initial.
  • Lorsque l’offre est acceptée, l’acheteur doit verser un acompte de 10% du prix d’achat dans les 7 à 15 jours suivant la date de l’offre (ce montant peut varier selon les termes négociés dans le contrat).

3  La période d’inspection

La période d’inspection (entre 7 et 15 jours) permet à l’acheteur de se rétracter du contrat pour n’importe quelle raison et récupérer son versement initial.

L’agent immobilier représentant l’acheteur organise l’inspection et un rapport détaillé est remis le lendemain.

Suivant les résultats de l’inspection, cela peut donner lieu à une remise au « closing » (qui est le jour où la transaction et la remise des clefs ont lieu), ou un accord sur des réparations à effectuer avant la vente finale du bien.

Lors d’un achat de condominium, les « condo docs » devront être remis à l’agent de l’acheteur afin de connaitre le règlement, et restrictions de la propriété.

4  La préparation des documents de vente finale pour la signature (le closing)

La Title Company (équivalent du notaire en France) effectue les recherches sur la propriété pour détecter les anomalies (titre non vendable, créances sur la propriété, etc..).

C’est généralement la Title company qui prépare les documents de closing en Floride. Il n’est pas obligatoire de se faire représenter par un avocat en Floride.

Si l’acheteur acquiert un condominium, il devra remplir un questionnaire pour se faire approuver par le condo association. Cette approbation est obligatoire pour le closing.

5  Le Closing

Quelques jours avant le closing, l’acheteur doit procéder au versement du reste de la somme pour acheter le bien sur le compte séquestre de la Title Company (le prix d’achat plus les frais de closing).

Enfin, après une dernière inspection du bien, on procède à la signature des documents de vente et la remises des clés (il arrive qu’il n’y ait pas de remise de clés lorsque le bien est déjà loué).

A savoir : Le processus d’achat au comptant prend environ 30 jours à partir de l’acceptation de l’offre.